Gouvernance communale

Le progiciel de gestion intégré Urbanus© est constitué d'une suite d'applications qui permet de gérer une administration communale de 50 à 50'000 habitants et plus. 

Chaque application est dédiée au traitement particulier d'un processus tel, "le contrôle de l'habitant" ou "la gestion débiteur" par exemple. Ici, le concept "TOUT EN 1" trouve sa pleine justification en facilitant l'interaction des différents processus (exemple: habitant - débiteur - comptabilité). En favorisant les échanges entre les modules, on contribue à automatiser les traitements et à limiter les erreurs de saisies. 

 

Dans la suite de gestion communale, l'application "relation  habitant" joue un rôle clé. Les informations enregistrées alimentent plusieurs autres applicatifs. Cela offre la possibilité d'exploiter les données présentes dans le registre de l'habitant lors de la facturation de taxes personnelles (pompier), ou de consommation d'eau par exemple. Relevons également que les échanges d'informations avec les instances cantonales (eCH 0xxx) sont automatisés et préalablement vérifiés. 

 

La comptabilité générale est spécifique avec une gestion de comptes par nature notamment. Elle tient compte de la norme MCH2 qui va régir de manière harmonisée la comptabilité. Le traitement des salaires est aussi adapté aux collectivités publiques, notamment avec la gestion des jetons de présence, des vacations, ainsi que des classes de traitement.

Applications dédiées à la gestion communale

Contrôle de l'habitant 

Cadastre & Comptabilité 

Facturation taxes 

Débiteurs & Créanciers 

Dépouillement des élections 

Gestion des cimetières 

Gestion des procès-verbaux 

Traitement de l'impôt 

Location de salles

Crêches & garderies

Traitement des salaires 

Gestion documentaire GED