Comptabilité générale et budget

La comptabilité générale est le noyau financier d'Urbanus; les autres applications reportent leurs écritures directement dans ce module sans qu'il soit nécessaire de les saisir à nouveau. L'application gère plusieurs comptabilités simultanément avec leur propre plan comptable et le nombre souhaité d'exercices pour chacune. Une consolidation d'activités entre plan est réalisable aisément. Une numérotation libre de tous les types de comptes (gestion, investissement, bilan et auxiliaires) est admise, cependant  il est fréquent d'intégrer les plans comptables officiels (USAM, ou cantonaux..). Les plans cantonaux sont gérés par classifications administratives et par natures des comptes.

Les saisies s'effectuent à l'aide de "folios" rendant une utilisation en parallèle possible. De nombreuses fonctions telles que la copie d'écritures, celle de folios, facilitent les tâches quotidiennes. La saisie des écritures peut s'opérer de diverses manières, deux d'entre elles nous semblent intéressantes. La première se base sur les écritures types, elle est constituée d'une bibliothèque prédéfinie utilisable librement. La deuxième s'appuie sur des folios types, elle comporte un lot complet d'écritures préétablies sur lesquelles il suffit de modifier les rubriques nécessaires.

Les sélections par critères sur les comptes et les écritures permettent une exportation des données désirées dans un tableur (Excel). En plus, une fonction de "lettrage" assemble des écritures de plusieurs comptes différents.