Hébergement l'informatique en "nuage"

Face à l'importance du traitement automatique de l'in- formation et à sa rapide évolution, une question revient régulièrement sur la table de chaque entreprise:  

"Quelle stratégie adopter pour une gouvernance performante du système d'information ? " 

Une pratique adoptée de plus en plus fréquemment par les entreprises et les administrations consiste à externaliser les services informatiques.

Deux mots d'explication

La décentralisation des données et logiciels dans un infocentre distant se nomme l'hébergement. Ce centre informatique sécurisé (accès, température, électricité, accès Internet) est équipé d'une batterie de serveurs mutualisés sous surveillance constante de spécialistes. 

Pour accéder à ses applications habituelles, l'utilisateur emprunte une liaison Internet cryptée au moyen d'un PC banalisé. Il retrouve un environnement de "bureau" similaire à une exploitation locale, avec les mêmes fonctionnalités. 

L'exploitation quotidienne assurée par des spécialistes système & réseau garantit la disponibilité des services et la sécurité des données. 

Avantages principaux de l'hébergement 

L'externalisation de l'infrastructure informatique permet à l'entreprise de se concentrer sur son métier tout en diminuant ses contraintes. 

Fonctionnalités

 Plus de fonctionnalités et de sécurité : 

Hébergement  

Messagerie Web